Méharées dans le désert tunisien

Pause dans le désert de Tunisie

Les randonnées et méharées

Lors des randonnées dans le désert, mes trois dromadaires Kiki, Mino et Caramel portent le matériel nécessaire. D'autres chameliers et leurs dromadaires nous rejoignent si le groupe est important. Il y a au minimum un dromadaire par personne. Ainsi, il est toujours possible de poursuivre le chemin à dos de dromadaire en cas de fatigue ou tout simplement par envie

  ombre de dromadaires

Le nombre d'étapes journalières varie selon la saison. Lorsque les jours sont longs, au printemps ou en automne, la journée s'organise en deux étapes : après environ 3 heures marche le matin nous arrêtons pour déjeuner et pour un bon moment de repos.
Nous reprenons ensuite notre route pour une nouvelle marche de 2 ou 3 heures au terme desquelles nous dressons le bivouac.


En hiver, une seule étape : la marche démarre le matin pour se terminer en début d'après midi. Les repas restent les même mais la nuit tombant vite (vers 17h30) nous ne pouvons repartir pour l'après midi.


Dans tous les cas, en fin de journée nous dressons le campement. Alors que les dromadaires vont brouter leur végétation préférée, nous ramassons du bois et préparons le feu pour cuisiner le dîner.


Après le repas la soirée s'écoule doucement autour du feu et thé à la menthe. C'est le moment des bavardages mais aussi d'écouter quelques chansons berbères...


 

Le désert en pratique

Les temps de marche indiqués plus haut sont à titre indicatif.Il peut être réduit si vous le souhaitez. Le déroulement de la randonnée est toujours adaptée à vos possililités.

Je connais parfaitement le désert et veille attentivement à votre sécurité et à votre confort. Tous les circuits sont déclarés à la garde nationale du tourisme.

Selon la saison, l'installation du camp de nuit démarre entre 15h et 18h. Vous pouvez dormir sous une tente ou à la belle étoile. Matelas et couvertures vous sont fournis.

Des repas variés

A votre réveil, vous trouverez du café ou du thé, une galette des sables toute chaude, de la confiture et du fromage.

Au déjeuner, une salade de legumes de saison, agrémentée de thon et accompagnée d'une galette des sables est suivie de fruits frais.

Le soir, on vous servira un repas chaud. Outre le traditionnel couscous, vous mangerez des ragouts de légumes avec éventuellement des pâtes et de la viande.

Une provision suffisante d'eau minérale est à votre disposition.

Bagages pour le désert

  • Des vêtements légers en fibre naturelle et quelque chose de chaud pour le soir. (Selon la période, les nuits peuvent être fraîches).
  • Des chaussures légères et étanches au sable pour la randonnée
  • Un chèche pour se protéger contre le soleil, le vent et le sable
  • Une lampe de poche et/ou une lampe frontale
  • Des lunettes de soleil et de la crème solaire haute protection